Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Violences conjugales en hausse : quelles solutions pour les victimes ?

Violences conjugales en hausse : quelles solutions pour les victimes ?

Le 05 mai 2020

D’après le SSMSI (Service Statistique Ministériel de Sécurité Intérieure), le nombre de plaintes déposées en gendarmerie pour violences conjugales a augmenté de 30% depuis le début du confinement.  Entre le 6 et le 12 avril, toujours d’après le SSMSI, près de 4.000 personnes victimes de telles violences étaient déclarées.

Que faire si vous êtes victimes de violences conjugales ?

Les violences conjugales se définissent comme les violences exercées par un conjoint sur l’autre.

Si vous en êtes victime, vous pouvez contacter les numéros suivants :

En cas d’urgence :

   - Le 17 :  numéro de la gendarmerie ;

   - Le 114 : lorsque vous ne pouvez pas parler librement, vous pouvez contacter ce numéro par sms. Ce nouveau dispositif a été mis en place durant le confinement pour venir en aide aux victimes confinées avec leur conjoint violent ;

   - Le 115 : en cas de nécessité d’un hébergement urgent ;

   - Le 119 : pour les enfants victime de violences intra-familiales ; les enfants, témoins de ces violences voire parfois victimes directes, subissent de graves traumatismes qu’il est important de ne pas négliger.  

Vous pouvez également contacter le numéro 3919 si vous souhaitez connaître vos droits, vous confier : ce numéro n’est pas un numéro d’urgence.

 Des nouvelles mesures d’aides aux victimes ont été mises en place durant le confinement :

   - Un dispositif d’alerte en pharmacie : les victimes de violences conjugales pourront le signaler à leur pharmacien, qui pourra les écouter et si la victime le souhaite, entamer les démarches de signalement auprès des forces de l’ordre.

   - Des points d’écoute et d’accompagnement éphémères ont été mis en place en supermarché. Les victimes pourront discuter avec des bénévoles qui les informeront sur leurs droits et les démarches possibles.

Si vous êtes victimes de violences conjugales, ces mesures sont là pour vous aider.

N’oubliez pas que vous n’avez pas à rester dans une telle situation. Vous pouvez quitter votre logement : un hébergement d’urgence vous sera attribué.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page dédiée au droit de la famille. Le Cabinet ISABELLE ROSTAING-TAYARD intervient en droit de la famille et notamment, afin de résoudre les conflits intra-familiaux. Si vous êtes victimes de violence, le Cabinet ISABELLE ROSTAING-TAYARD saura défendre vos droits et le cas échéant, pourra saisir le tribunal à cet effet.