Avocat filiation et adoption Lyon
Comment naît le lien de filiation ?
Le lien de filiation est un lien fondamental qui inscrit une personne dans une famille, une lignée générationnelle et lui donne une identité et des repères.
Ce lien est généralement établi sans difficulté par la déclaration du père et de la mère lors de la naissance de l'enfant ou plus tard par la reconnaissance de l'enfant en mairie.
Ce lien peut être créé par le mariage si le conjoint, qui n'est pas le père biologique, reconnait à ce moment là l'enfant comme le sien.
Le lien de filiation entraîne l'existence d'une autorité parentale de l'adulte et des obligations, notamment l'obligation de pourvoir à l'éducation et aux besoins matériels de l'enfant.
Il s'agit d'une lourde responsabilité si bien qu'il arrive que l'existence d'une filiation soit contestée ou revendiquée.
Les procédures judiciaires en matière de filiation
Ces situations sont réglées par des actions devant le Tribunal judiciaire :
- Action en établissement du lien de filiation :
Action en recherche de paternité
Action en recherche de maternité
- Action en contestation du lien de filiation :
Action en contestation de paternité
Action en contestation de maternité
La procédure comporte presque systématiquement une expertise biologique par recherche ADN (test de paternité, test de maternité).
Parallèlement aux expertises biologiques ADN, la possession d'état joue un rôle important dans l'établissement du lien de filiation.
On peut parler de possession d'état lorsque certains éléments sont réunis permettant d'indiquer un rapport de filiation et de parenté entre deux personnes.
Par exemple : traiter une personne comme son enfant et réciproquement, pourvoir à ses besoins et à son éducation, porter le même nom, être considéré par la société et la famille comme le parent.
L'assistance d'un avocat est obligatoire en matière de filiation.
Important :
Avant de faire établir votre lien de filiation à l'égard de votre enfant, il est impératif d'anéantir le lien de filiation erroné qui a peut-être déjà été créé avec une autre personne.
Filiation et procédure d'adoption
La filiation crée des droits à héritage identiques que l'enfant soit légitime, naturel, adultérin ou adopté.
En effet, le lien de filiation peut résulter d'une procédure d'adoption.
La loi permet l'adoption des enfants mineurs et des personnes majeures.
Les procédures sont bien évidemment différentes et répondent à des règles distinctes.
Elles se déroulent l'une et l'autre devant le juge judiciaire avec le concours obligatoire d'un avocat.
Le cabinet de Maître Isabelle ROSTAING-TAYARD, successeur de Sabine BESSON, intervient régulièrement pour vous accompagner dans les procédures d'adoption, n'hésitez pas à nous contacter.
La procédure d'adoption plénière
L'enfant mineur fait le plus souvent l'objet d'une adoption plénière. Dans ce cas, l'enfant adopté n'a plus aucun lien avec sa famille d'origine et entrera dans la famille de l'adoptant dont il prendra le nom. Cette adoption est irrévocable.
Attention : Il n'est pas possible, pour une personne majeure d'être adoptée de façon plénière.
La procédure d'adoption simple
L'adoption simple est permise quel que soit l'âge de l'adopté (mineur ou majeur). La personne adoptée conserve des liens avec sa famille d'origine et notamment ses droits dans la succession de ses parents biologiques.
Ce type d'adoption permet notamment, en officialisant l'existence de liens d'affection, de faciliter la transmission du patrimoine de l'adoptant.
L'adoption de l'enfant de votre conjoint
Il est possible, sous certaines conditions, d'adopter l'enfant de votre époux ou de votre épouse.
Cette adoption particulière permet souvent "d'officialiser" une situation de fait déjà existante dans laquelle la personne se comporte d'ores et déjà comme le parent de l'enfant et l'enfant la considère déjà comme son parent.
Il peut s'agit d'une adoption plénière ou d'une adoption simple en fonction de la situation et notamment de l'existence d'un lien de filiation déjà établi pour l'enfant avec deux parents.
Attention : L'adoption de l'enfant du conjoint n'est permise que pour les couples marié y compris pour les couples de même sexe.
Si vous êtes pacsé ou en concubinage il n'est pas possible d'adopter l'enfant de votre compagne ou de votre compagnon.
L'adoption internationale
Adoption internationale : si vous avez décidé d'adopter un enfant venant d'un pays étranger, sachez qu'il existe un ensemble de règles particulières propres à l'adoption internationale.
Important
Si vous envisagez d'adopter un enfant mineur, sachez qu'il vous faut obtenir auparavant un agrément administratif délivré par le Conseil Général après dépôt d'un dossier et enquête.